Bien choisir son abri
Faire les bons choix techniques dès le départ
Les fondations
Soigner les fondations
C'est le point le plus sensible de l'abri. La jonction avec le sol doit être étanche et ne pas favoriser la rétention d'eau. La conception de l'abri et de la fondation est donc primordiale. Dans cette optique, deux types de fondations qualitatives peuvent être réalisées.
L'écoulement de l'eau sur l'extérieur de l'abri permet :
- Une étanchéité naturelle de l'abri
- La protection de la pièce d'appui
Attention ! Pour les planchers béton !
Une erreur est souvent commise en réalisant une dalle béton plus grande que l'abri. Le bardage ne doit en aucun cas reposer directement sur la dalle béton. Voir croquis ci-dessous.
Nota : possibilité de surface béton plus grande que l'abri mais en décrochant la hauteur. Dans tous les cas, un plan du plancher béton est fourni.
Le traitement du bois
Prendre un bois traité
Une fois montée, votre construction sera exposées aux intempéries et à l'humidité, notamment à des endroits inaccessibles au pinceau, il est donc primordial d'apporter des solutions de traitement avant assemblage. La durabilité du bois dépendra directement du type de traitement apporté et de la quantité de produit utilisée :
Sans protection
Peu efficace et fastidieux (à appliquer partout, car après montage, beaucoup d'endroits ne sont plus accessibles).
A compléter obligatoirement en extérieur avec une lasure.
Traitement par trempage
(classe 2)
Protection insecticide et fongicide incolore pour ossature bois et charpente non exposée.
A compléter obligatoirement en extérieur avec une lasure.
Traitement par autoclave
(ou à coeur) :
classe 3
Protection pour bois extérieur moyennement exposés : sans contact avec le sol, sans piège à eau (bardage).
Traitement par autoclave
(ou à coeur) :
classe 4
Protection pour bois extérieur très exposés : contact avec le sol, bois immergés, humidifications fréquentes ou permanentes.
Le traitement autoclave qu'est ce que c'est ?
Bon à savoir
Ne pas confondre durabilité du bois et durabilité de la couleur. Pour conserver la couleur du bois et un fini constant de qualité, une protection spécifique (lasure, peinture, saturateur...) est recommandée. Complément de la préservation, celle-ci contribue à la beauté et à la longévité de l'ouvrage.
L'assemblage
Choisir un système constructif tenant compte du caractère vivant du bois
Le bois varie naturellement en dimension en fonction de l'humidité. Avec une conception en bois croisé, l'empilement de 15 planches peut occasionner sur une paroi une dilatation cumulée en hauteur de 2 à 3 cm. Une ossature bois permet de maîtriser cette dilatation en ménageant un jeu entre chaque planche. Cela permet de maintenir ainsi l'ensemble de la paroi stable, pour un fonctionnement des ouvertures inaltérées et une étanchéité optimale, en permanence.
Privilégier l'ossature à l'épaisseur des parois
Contrairement à une idée reçue, l'épaisseur du bois n'est pas suffisante. Un abri de 3m de long avec une épaisseur de bardage de 28mm sans ossature sera souple. C'est le rapport entre l'écartement des montants de la structure et l'épaisseur du bardage qui doit être pris en compte. Ainsi, le bardage utilisé dans les maisons ossature bois ne dépasse jamais 22mm d'épaisseur pour un entraxe de 60 cm maximum entre montants.
La couverture
Choisir une couverture adaptée
Beaucoup de feutres bitumineux proposés en couverture d'abris sont en fait des produits d'étanchéité en sous-toiture non adaptés à cet usage, sauf à titre provisoire. Ces produits offrent une faible résistance aux UV et au vent et leur fixation par clous est peu étanche.
Pour un bon rapport qualité-prix, vous pouvez opter pour des produits de type shingle (en plaque) labélisés NF, des tôles acier nervurées ou imitation tuile (attention à la ventilation en sous face), gages de performance et de durabilité. Encore mieux, vous pouvez également choisir des matériaux naturels comme la tuile ou l'ardoise.
Esthétique et usage
Bien choisir son abri, c'est penser d'emblée à sa conception, à son environnement, à sa mise en œuvre et à son entretien !
Le choix du matériau
La chaleur et la noblesse du bois
Deux gammes au choix, Kiwi et Hirondelle, traitées à coeur et nécessitant un minimum d'entretien pour une longévité optimale.
Le confort et l'élégance du vinyle
Gamme Boréale avec bardage en vinyle issu du bâtiment : un produit sans entretien aux finitions parfaites.
Les dimensions et la surface
Ils permettent de définir un besoin en volume.
Pour quel usage ?
- Rangement, stockage complémentaire à un garage ou un sous sol encombré
- Loisirs et pièce complémentaire dans le jardin :
- Bureau
- Chambre d'ami
- Cuisine d'été
- Atelier de bricolage ou de création artistique (peinture, poterie, céramique...)
- Carport et abri voiture et camping-car ouvert ou semi-ouvert
- Garage fermé
- Pool-house
- Préau, auvent
A chacun son style !
- Toit plat une ou deux pentes, style classique ou contemporrain
- Chalet
- Type et emplacement des menuiseries
- Choix des options : type de toiture, auvent partiel ou complet, casquette, bûcher, jardinière ...
L'harmonie avec l'environnement
bâti et naturel
Jouer sur les associations de couleurs et de matière avec le bâti existant.
Bien intégrer son abri dans son jardin, en fonction du terrain, de l'exposition et de l'ensemble des aménagements paysagers et d'ornement.
Pour une intégration optimale, Abri la Romagne peut faire intervenir ses partenaires paysagistes avant la pose pour préparer le terrain, enlever une haie...et après la pose pour créer un jardin paysager autour de l'abri.
Anticipez vos aménagements intérieurs
Choisissez une solution qui optimise vos surfaces de mur disponibles (plus importantes encore que votre surface au sol !) et facilite votre rangement intérieur au moyen de :
- Consoles
- Tablettes
- Etagères
Un système à ossature bois vous permet d'accrocher de nombreux accessoires de rangement.